Notre programme

Veyrier-Ensemble est une association indépendante, sans affiliation à un parti politique, née des suites de la fusion des Libéraux et des Radicaux.  Certains Radicaux ne se sont pas reconnus dans ce rattachement et ont fondé
 « Veyrier-Ensemble » en 2012.
Le groupe s’est ensuite élargi grâce à l’arrivée de nouvelles personnes aux parcours professionnels et aux horizons politiques variés.
Nous pensons qu’il est indispensable de rétablir une politique basée sur le dialogue, dans le respect des valeurs démocratiques.

Veyrier-Ensemble





Nos priorités pour 2020-2025: “les 3 E

ECOUTE

Notre groupe a toujours favorisé le dialogue et les échanges constructifs.
Ce fut même notre cheval de bataille lors de la campagne électorale de 2015 et durant les cinq années de législature qui ont suivi.
En mai 2018, nous avons déposé une motion destinée à mettre en place un espace modulable, lieu de vie et de culture.
Aujourd’hui, nous visons plus loin et souhaitons impliquer davantage la population et les nombreuses associations veyrites.
Veyrier-Ensemble mettra tout en œuvre pour concrétiser un projet qui lui tient à coeur : la création d’une Maison citoyenne.
La Maison citoyenne est le centre de toutes les rencontres.
Lieu d’accueil, de service public de proximité, d’espace de vie, mais aussi un endroit où se développent des liens humains et des échanges intergénérationnels.
Ce projet est aussi votre projet, et c’est ensemble que nous le réaliserons.

ECONOMIE

Revenir à l’équilibre budgétaire en préservant le centime additionnel le plus bas possible, tout en maintenant des prestations de qualité pour les veyrites, les sociétés et associations sportives et culturelles.
Optimiser la situation financière de Veyrier en utilisant la fortune communale.
Maintenir la taxe professionnelle à zéro, dans le but de favoriser l’implantation de petites et moyennes entreprises sur le territoire communal.
Ceci pour générer des recettes fiscales supplémentaires.

ENVIRONNEMENT

Nous tenons à maintenir nos zones agricoles, afin de conserver notre campagne, de permettre à nos paysans de cultiver leurs champs, de valoriser la production locale et de sensibiliser la population à l’importance des circuits courts, en s’approchant au maximum de l’idée d’une souveraineté alimentaire.
Après une densification importante de la zone villa avec plus de 520 logements construits ces 6 dernières années, nous sommes soulagés par le moratoire imposé par l’Etat qui permettra de mettre un frein à cette augmentation de densité exagérée. Nous resterons attentifs pour que cette zone connaisse à l’avenir un développement mesuré.
Conscients de toutes les difficultés de mobilité auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, nous tenons à maintenir un réseau de qualité de transports publics en conservant la ligne 8 Tournettes, qui permet de desservir les plateaux de Pinchat et de Vessy, ainsi que les habitants proches du Stand-de Tir. De plus, nous ne sommes pas favorables au tracé prévu de la future ligne 49 qui pourrait nuire à la sécurité actuelle des usagers par la diminution des mesures de ralentissement existantes. Nous mettrons tout en œuvre pour augmenter les pistes cyclables et les chemins piétonniers sécurisés, mobilité de demain.
La couronne villageoise est amenée à se construire à moyen terme.
La plupart des terrains appartiennent à des privés et sont en zone villa ou petits immeubles. Notre groupe, sensible aux besoins d’infrastructures liés à l’augmentation de la population, s’est mobilisé pour que le terrain attenant au stade de football puisse devenir un espace public, avec des locaux pour nos sociétés ainsi que des surfaces à louer pour des bureaux ou pour un centre médical. Nous espérons vivement être soutenus dans ce projet les mois à venir!
Le groupe Veyrier-Ensemble restera attentif au développement harmonieux de cette région proche du village.

Indépendant et sans parti pris