Archives de catégorie : Social

Pétition “Crèche des Etournelles”

Lors du Conseil municipal du 9 mars 2021, une pétition signée par des habitants du quartier des Etournelles était soumise à l’appréciation des élu·e·s.

Cette pétition demandait que des mesures soient prises contre les cris des enfants occupant la crèche avoisinante, car ceux-ci causent des nuisances importantes à la tranquillité du voisinage.

Notre groupe a refusé d’entrer en matière sur ce sujet, jugeant que cette pétition était déplacée et consternante.

Malheureusement, et même si tous les autres groupes (sauf le groupe Soc-Verts) ont soutenu notre position, ceux-ci ont préféré renvoyer le sujet auprès du Conseil administratif. Ce dernier devra donc gérer cette pétition et apporter des solutions, s’il y en a…

Lire le texte de l’intervention du groupe Veyrier-Ensemble lors du Conseil municipal

Lire l’article de La Tribune de Genève paru sur ce sujet

Soyons solidaires!

Les temps sont durs pour nos commerçants veyrites.

Pour la seconde fois, l’Etat les oblige à fermer boutique.
Tenir le coup financièrement devient le parcours du combattant.

Nous sommes plusieurs à Veyrier-Ensemble à ne pas approuver cette décision, car nous pensons qu’elle cause plus de mal que de bien. Mais c’est un autre débat.

Nous vous encourageons à soutenir tous nos commerçants, et même si le samedi 21 novembre certains pourront ouvrir sous certaines conditions, il reste un bon nombre de commerces (notamment les restaurateurs et cafetiers) qui subissent une nouvelle fois un manque à gagner.

Aidons-les!

N’hésitez pas à prendre contact avec eux, certains offrent la possibilité d’emporter de succulents plats à déguster à domicile.
Soutenons nos entreprises locales dans ces moments difficiles!

Nous sommes à votre écoute

rencontreVous souhaitez nous faire part d’un sujet qui vous préoccupe ?
Vous aimeriez connaitre un peu mieux notre association ?
Vous avez des questions à nous poser à propos de l’actualité communale ?
… et même pour simplement vivre un moment d’échanges autour d’un verre…

Rejoignez-nous à notre permanence

le mercredi 2 novembre 2016
à l’auberge du Grand-Donzel,
nous serons sur place de 19h00 à 20h00

Des membres de Veyrier-Ensemble seront ravis de dialoguer avec vous!
Nous organisons une permanence chaque premier mercredi du mois, même lieu, même heure.

5 partis contre 1, c’est une démarche “électoraliste”?

Les démarches entreprises par les 5 partis entrés en conflit avec le maire de Veyrier au sujet des Grands-Esserts relèvent-elles d’une pure ambition électoraliste?
C’est le bruit que répand le PLR à chaque fois qu’il en a l’occasion…
Car pour lui, 5 partis qui s’unissent pour défendre les intérêts de la population veyrite, c’est forcément pour préparer les prochaines élections!

Sophie Lüthi, notre réprésentante au CM et présidente de la commission des Grands-Esserts, a été interviewée sur Yes FM le mercredi 10 décembre, dans l’émission “Un café avec”.
luthi

 

 

Si vous vous posiez encore des questions sur “l’affaire des Grands-Esserts”, vous trouverez ici des éléments de réponse:

 

Sophie Lüthi à Léman Bleu

Ce jeudi 4 décembre, Sophie Lüthi est intervenue dans le journal de Léman Bleu Télévision.

Le sujet ? Les Grands-Esserts bien évidemment, mais surtout une petite mise au point sur la situation actuelle, après la séance extraordinaire du conseil municipal du mercredi 3 décembre, lors de laquelle certaines pièces de l’échiquier du dossier “Grands-Esserts” ont changé de rôle…

Lors de cette séance, les représentants du PLR, ainsi que “l’indépendante” des Vert’Libéraux ont purement et simplement quitté l’enceinte du conseil, prétextant un vice de forme, mais les dés sont joués…

Lire l’article de la Tribune de Genève du 5 décembre 2014 sur ce sujet.

Voir l’interview de Sophie Lüthi dans le Journal de Léman Bleu (4 décembre 2014):

Le feuilleton se poursuit…

Grands-Esserts, suite…

Articles dans la presse, interview sur Léman Bleu… Le PLR, cette fois-ci épaulé par les Verts-Libéraux, continue de diffuser de fausses informations à toute la population genevoise et veyrite. C’est Serge Patek, le candidat à l’exécutif en 2015, qui s’y colle cette fois-ci dans l’émission de Pascal Décaillet, soutenu par Marielena Gautrot, “indépendante” et alliée de toujours (mais qui ne fait pas partie de la commission des Grands-Esserts).

Selon Serge Patek, il est maintenant question de lancer une initiative populaire (le PLR a les moyens), afin de récolter l’avis de la population. L’assemblée présente le soir de la séance d’information organisée par le conseil d’Etat a clairement démontré qu’elle ne soutenait pas la position de nos deux conseillers administratifs libéraux.  Même si le maire déclare que durant cette soirée, “le panel” des personnes présentes était “non représentatif” et “soigneusement conditionnées dans une salle au détour d’une question biaisée” !
On nous ressort toujours la même rengaine: le maire subit une “détestable ambiance pré-électorale” et l’Etat “a trouvé une oreille attentive au sein du conseil municipal, parmi les groupes de gauche et populistes…”. Nous vous laissons juger.

Soyons clairs une fois pour toutes: les prochaines élections n’ont rien à voir avec la situation qui dure depuis plusieurs mois déjà. Les partis “coalisés”, ayant décidé d’oublier ce qui fait leurs différences, font front commun face à un PLR obstiné, qui refuse le dialogue et qui manipule l’information à son avantage depuis trop longtemps.

Lire l’article du 1 décembre 2014 dans “Tout l’Immobilier” (interview de Thomas Bart).

Extrait de l’émission “Genève à Chaud” du 2 décembre 2014, interview de Serge Patek et Marielena Gautrot.
(Patientez 5 secondes pour avoir le son et excusez le léger décalage entre le son et l’image!)

Une salle comble désavoue le maire

Séance d’information “Grands-Esserts” du mardi 18 novembre 2014

Je vous recommande la lecture de l’article publié dans La Tribune de Genève du jeudi 20 novembre.

Si vous ignorez encore que le PLR de Veyrier est bien seul face à l’ensemble de l’assemblée présente ce soir-là (environ 250 personnes), face à la Fondation Immobilière de Veyrier, face aux 5 autres partis du Conseil municipal, face à l’Etat, face à certains de ses partisans (sans oublier ceux qui ont quitté le PLR de Veyrier, suite au manque “d’écoute” de ce dernier), face au conseiller administratif PDC (dont l’avis importe peu à ses deux “collègues” PLR depuis bien longtemps), face aux associations de quartier concernées… et j’en oublie certainement!

Vous aurez, quoiqu’en disent certains (mais c’est difficile d’accepter que la population pense autrement), un aperçu sans appel de la situation politique qui règne à Veyrier depuis plusieurs mois.

Pensez-y lorsque vous déposerez votre bulletin dans l’urne au printemps prochain…

Lire l’article de La Tribune de Genève (20.11.14)

Suite à un commentaire publié dans ce même quotidien par un certain “Plr de Veyrier” (même pas le courage de signer de son vrai nom, ce qui est contraire à la charte de publication), la Tribune réplique assez vertement (lire l’article).

Interview de Sophie Lüthi

Mardi 18 novembre 2014, salle communale.

La radio YesFM a rencontré notre conseillère municipale et Présidente de la Commisssion des Grands-Esserts, Sophie Lüthi, juste avant la séance d’information organisée par nos deux conseillers d’Etat (A. Hodgers et L. Barthassat).

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’entendre cette interview, la voici, rien que pour vous:

Cette soirée a démontré, s’il fallait encore le faire, à quel point nos représentants PLR au Conseil administratif refusent de tenir compte de l’avis de la majorité du Conseil municipal, ainsi que de la Fondation immobilière de Veyrier, qui sait pourtant mieux que quiconque où se situent ses intérêts en matière d’investissement dans le logement sur la commune de Veyrier.

Coup de chapeau au conseiller administratif PDC “minoritaire”, Luc Malnati, pour avoir osé dénoncer cette situation qui pourrit la vie politique veyrite depuis de nombreux mois, par la faute d’une personne et d’une partie de son groupe politique.

Cinq partis, pourtant d’orientations politiques différentes, unissent leurs forces contre un seul autre pour rétablir le dialogue avec l’Etat et obtenir des informations fiables sur le dossier des Grands-Esserts.

Cela ne vous interpelle pas ?

Sur le même sujet, le maire PLR Thomas Barth a également été interviewé par Pascal Décaillet sur Léman Bleu.
La “coalition” contre son parti le PLR, n’est que le résultat selon lui de la période électorale qui commence… Quand on n’ose dire la vérité, on balance des sornettes!
Toujours selon lui, je cite, “le PDC est maintenant passé avec la gauche”. Vive réaction du président du PDC genevois, Sébastien Desfayes, qui en profite pour énoncer quelques vérités sur le personnage…
Voir l’émission (cliquer sur ce lien).

Communiqué de presse

Le texte ci-dessous a été adressé à La Tribune de Genève et au Courrier. Il est co-signé par divers partis de Veyrier:
A Veyrier, le PLR fait campagne aux frais des contribuables!

Mercredi matin, la population de Veyrier a trouvé dans sa boîte aux lettres une information officielle de la commune portant sur le sujet des Grands-Esserts.
Il s’agit du compte rendu de la séance du 25 septembre 2014 de la commission des Grands-Esserts (commission ad hoc du Conseil municipal).
Ce document a été désapprouvé par la majorité des commissaires présents à cette séance et par la présidente elle-même, car il ne représente en rien la teneur des débats.
Ce compte rendu a été rédigé par M. Patek, Conseiller municipal PLR et il a été envoyé par M. Barth, Conseiller administratif PLR, à l’insu des élus des autres partis – tant au Conseil administratif qu’au Conseil municipal – et donc sans leur approbation.
L’envoi d’une communication au nom du Conseil municipal par un Conseiller administratif sans l’autorisation dudit Conseil municipal est très largement tendancieuse. En effet, d’une part, notre pays fonctionne selon un principe de séparation des pouvoirs, et d’autre part, ni M. Barth ni accessoirement son acolyte M. Patek ne peuvent mettre dans la bouche d’autres élus des paroles qui n’ont jamais été prononcées !
Cette communication représente le seul point de vue du PLR (minorisé au Conseil municipal) et pas celui des PDC, Verts, Socialistes, Veyrier-Ensemble ou MCG.
La campagne PLR aux frais de la commune avait déjà commencé en septembre avec l’organisation par M. Barth, d’une séance d’information publique présentant le seul point de vue du PLR. Dans les deux cas, il a été signifié à M. Barth qu’il ne représentait pas l’opinion de l’autorité communale. Il s’assied sur ces rappels à l’ordre et le dit en plénière.

Pour les Socialistes : Maude Bessat
Pour Veyrier-Ensemble : Sophie Lüthi
Pour les Verts : Virginia Bjertnes
Pour le PDC : Charles Hutzli

Voir également l‘article de La Tribune de Genève du 14 novembre 2014.

Le (futur) centre commercial des Grands-Esserts dans la presse

Comme vous le savez, nombreux sont les élus du Conseil municipal qui ne partagent pas les folies de grandeur de nos deux conseillers administratifs PLR au sujet du futur centre commercial aux Grands-Esserts.

La lecture de cet article publié dans “Le Courrier” du mercredi 8 octobre nous en dit davantage sur les dangers en matière de mobilité qu’une surface commerciale de plus de 3’500m2 engendrerait sur notre commune. Mais rappelons ici que le souhait de notre conseiller administratif serait plutôt orienté vers une surface de plus de 5’000m2, voire 7’000m2, car celle-ci correspond parfaitement aux besoins d’une enseigne bien connue de la place, déjà présente près de la gare et à Vésenaz…

Contactés sur le même sujet, Migros et Coop ont répondu qu’ils se contenteraient d’une surface de… 1’500m2!

Vous me dites que ce choix n’est pas le fruit du hasard?
Faites votre propre opinion en lisant l’article du Courrier.
… ou téléchargez-le au format PDF.

Pour poursuivre sur le même sujet, voici l’article paru dans La Tribune de Genève du jeudi 9 octobre. Nous vous laissons déguster!

Et pour le dessert, un article paru dans la Tribune de Genève du mercredi 15 octobre. On y découvre l’atmosphère qui régnait lors du CM du mardi 14 octobre… Regrettable!