Notre programme

Veyrier-Ensemble est une association indépendante, sans affiliation à un parti politique, née des suites de la fusion des Libéraux et des Radicaux.  Certains Radicaux ne se sont pas reconnus dans ce rattachement et ont fondé
 « Veyrier-Ensemble ».
Le groupe s’est ensuite élargi grâce à l’arrivée de nouvelles personnes aux parcours professionnels variés.
Nous pensons qu’il est indispensable de rétablir une politique basée sur le dialogue, dans le respect des valeurs démocratiques.

Nos candidats
Cliquer pour agrandir

 

Nos priorités:

Veyrier-Ensemble s’engage sur le plan de l’aménagement du projet des Grands-Esserts :
– à maintenir le dialogue avec l’Etat, initié par Sophie Luthi, conseillère municipale de Veyrier-Ensemble et présidente de la commission des Grands-Esserts. C’est la seule manière de garantir aux futurs élus veyrites de jouer un rôle actif dans cette réalisation d’envergure.
– à privilégier des logements à des prix raisonnables, destinés prioritairement aux habitants de Veyrier. La Fondation Immobilière de Veyrier (FIV) a son rôle à jouer sur cette question !
– de veiller à ce que la surface commerciale totale ne dépasse pas 3’500m2 de surface de plancher, comprenant un centre commercial et divers commerces de proximité. Nous ne partageons pas l’avis du PLR et des Vert’Libéraux qui souhaitent un centre commercial occupant à lui seul 3’500m2 ! Cette solution engendrerait un afflux supplémentaire de véhicules et est surdimensionnée par rapport aux besoins de la population locale.
– d’obtenir des garanties d’améliorations de la mobilité pour tous les types de transports, aussi bien motorisés que les transports publics, notamment dans la descente du Val d’Arve.

Veyrier-Ensemble souhaite la réalisation (enfin!) de la crèche des Etournelles et sera particulièrement attentive à son mode de fonctionnement.
Nous veillerons à préserver le terrain de football de Veyrier-Village, à y aménager un espace vert sur la parcelle attenante, afin d’éviter un bétonnage excessif tel qu’il a été fait autour de l’école de Grand-Salève !
Nous estimons que toute réalisation nouvelle doit rester propriété de la commune et servir les intérêts des habitants, afin de ne pas reproduire certains choix discutables, comme celui de la parcelle du Gerdil et d’une partie du projet du Grand-Salève.
Sur le plan des finances, le groupe Veyrier-Ensemble sera attentif à la gestion du budget. Veyrier s’est beaucoup développée ces dernières années et l’augmentation de la population va se poursuivre.
Il faudra composer avec les moyens financiers dont nous disposons, sans augmenter le centime additionnel, pour garantir la réalisation des projets actuels et futurs.
Sur le plan social, Veyrier-Ensemble suivra de près le projet du centre de loisirs et du service d’aide sociale récemment budgété.
Nous portons une attention toute particulière aux besoins des sociétés veyrites et du rôle primordial qu’elles jouent dans notre commune. Elles contribuent à tisser cette cohésion sociale si essentielle à une vie communautaire de qualité.
Nous estimons indispensable le fait de les consulter avant toute étude de projet, afin d’identifier leurs besoins et répondre au mieux à leurs préoccupations.

  • Un soutien attentif aux associations
  • Un développement et une mobilité concertés
  • Une économie responsable et maîtrisée

Indépendant et sans parti pris