Nos actions

Pas de longs discours… des actes !
Nous voulons partager avec vous ce que nous avons entrepris… et quand cela a été le cas, quelle a été la réaction de nos autorités !
Vous pouvez en tout temps nous contacter pour nous soumettre vos propositions !

—————————————

Parcelle 5209 (près du terrain de football du village)

Veyrier-Ensemble a déposé une motion lors du Conseil municipal du 14 mars 2017 pour que la parcelle 5209 soit utilisée à d’autres fins que pour du logement.

En effet, la densification qui progresse fortement dans notre commune (Grands-Esserts, future couronne villageoise, floraison de lotissements à la place des anciennes villas) nous encourage à aménager cette parcelle différemment.
Celle-ci appartient à la commune et son aménagement peut-donc être décidé « en interne ». Cet espace serait occupé par une nouvelle buvette « multi-usages » (à la place de l’actuelle, mal placée depuis toujours par rapport au terrain de foot), un espace de rencontre et de jeux, des bureaux à louer et des vestiaires-douches.
Maintenir un « poumon de verdure » à cet endroit nous semble tout simplement essentiel!
Ce projet de motion a été accepté par le CM.
Télécharger le texte de la motion

Réaffectation de l’ancienne salle communale et de la maison attenante

Nous avons déposé une motion lors du Conseil municipal du 14 mars 2017 au sujet de la transformation de la salle communale actuelle.
Cette motion a été co-signée par les groupes PDC et Socialistes.
Celle-ci demande à ce que soit étudié un projet de réaffectation des lieux, sans toucher à l’aspect actuel de la salle communale.  Des sociétés culturelles et associatives pourront y trouver un lieu pour exercer leurs activités.
Ce projet de motion a été accepté par le CM.
Télécharger le texte de la motion

Grands-Esserts: un projet de motion pour suggérer des pistes de travail sur la mobilité douce

Notre groupe a déposé lors du Conseil municipal du 14 juin 2016 un projet de motion intitulé « Pour une mobilité douce accompagnant les axes structurants du projet Grands-Esserts ».
Celui-ci a été accepté à l’unanimité par le CM et est actuellement discuté dans le cadre de la commission des Grands-Esserts.
Télécharger le texte de la motion

Grands-Esserts: un projet de postulat concernant le CEVA

Le 10 novembre 2015, nous avons déposé lors du CM un projet de postulat intitulé « Etude d’une Halte CEVA à Carouge-Fontenette ».
Le groupe Veyrier-Ensemble souhaite que, de toute urgence, une étude soit menée quant à la faisabilité d’une halte à cet endroit, même si les travaux du CEVA sont déjà bien avancés. Nous avons le sentiment qu’à court et moyen terme, cela constitue l’une des solutions susceptibles de répondre à la problématique de la mobilité, lorsqu’on sait qu’en 2030, il y aura 1’200 logements construits aux Grands Esserts et que l’on connaît déjà les difficultés actuelles pour accéder à Carouge depuis Veyrier.  Nous souhaitons qu’une étude complète soit menée en concertation avec le DETA et la ville de Carouge à ce sujet.
Ce projet de postulat a été accepté à l’unanimité par le CM et renvoyé à la commission des Grands-Esserts.
Télécharger le texte du postulat

Problème de la collecte des ordures

Nous avons déposé un postulat lors du Conseil municipal du 26 janvier 2016 pour dénoncer le problème récurent de la collecte des ordures ménagères (et des autres types de déchets).
Les veyrites constatent trop souvent un amoncellement des ordures dans les endroits de collecte, avec les désagréments que cela comporte (odeurs, insalubrité, aspect visuel, etc.).
Ce postulat a été accepté par l’ensemble du conseil et renvoyé dans les commissions des finances et de l’information.

Développement de la couronne villageoise

Nous avons déposé un postulat lors du Conseil municipal du 26 janvier 2016 pour que l’on préserve la parcelle attenante au stade de football du village. En effet, il est prévu de construire sur cet emplacement un immeuble « rez+5 étages »…
Notre groupe souhaite que cette parcelle soit dévolue à d’autres usages, qui préservent l’espace vert et servent à la collectivité (sociétés, petits commerces, parc, etc.).
Ce postulat a été renvoyé en commission de l’aménagement, mais il n’est pas soutenu par deux des groupes politiques en place, qui maintiennent leur désir d’y voir construire du « gros » logement.
Si la densification de la couronne villageoise se réalise, ce ne sont pas moins de 2’000 habitants supplémentaires qui fréquenteront cette zone… en plus de ceux des Grands-Esserts!

Projet des Grands-Esserts et la mobilité

La parution de notre « tout-ménage » (à télécharger ici), dans lequel nous dénoncions le manque d’intérêt de nos autorités pour régler les problèmes de mobilité que ce projet va créer, a fait couler beaucoup de salive… Notre représentante au Conseil municipal, Sophie Lüthi, a essuyé de vives critiques et de nombreuses remarques lors du conseil municipal du mardi 12 novembre. Des interventions parfois à la limite de l’honnêteté!
C’est la preuve que nous avons soulevé un sujet qui dérange.
Notre association était présente à la séance d’information du jeudi 14 novembre 2013, en présence du conseil administratif au complet et de deux conseillers d’Etat. Nos représentants n’ont pas manqué l’occasion de prendre la parole pour signifier que, malgré une volonté à peine dissimulée d’éluder cette question, la mobilité était et est encore le principal sujet de préoccupation des veyrites. Les applaudissements de la salle suite à cette intervention ont confirmé que Veyrier-Ensemble est soutenue sur ce sujet brûlant.
Les « solutions » proposées ce soir-là ne sont pas satisfaisantes et provoqueront un surplus de trafic dans des endroits déjà encombrés aujourd’hui!
Pour celles et ceux qui n’étaient pas parmi nous, vous pouvez télécharger le document remis à cette occasion par les autorités et qui présente le projet, ainsi que les principes de déplacements:
Document « Projet Grands-Esserts » de novembre 2013.

Sécurité communale: notre projet de « surveillance mutuelle »

Notre proposition:

12 mars 2012. Nous avons interpellé le président du Conseil municipal par une lettre, lue à l’ensemble des membres du Bureau du Conseil municipal (voir ci-après).
Ce Bureau propose de la transmettre directement à la Commission « sécurité-finances », sans la lire lors de la prochaine séance du conseil municipal, contrairement à ce que nous souhaitions.
Nous publions ci-dessous l’évolution de ce projet auprès des autorités.

Consulter:

Etat de la situation:

20 mars 2012. Notre proposition de « surveillance mutuelle » a été confiée à la commission de la sécurité.
Elle a rejoint en cela celle du PLR-Les Libéraux, qui propose de subventionner les particuliers lors de l’achat d’un système d’alarme, ainsi que l’étude que notre maire Thomas Barth avait demandé à la Police municipale de Veyrier sur la sécurité mutuelle.
Notre première action est réussie et nous défendrons notre proposition en commission. 

Résultat final:

Notre projet semble avoir rejoint les oubliettes !
Genève s’intéresse au concept, d’autres communes genevoises en parlent… mais visiblement notre idée n’a pas convaincu nos autorités (ou alors, elles vont la ressortir dans quelques temps, en faisant croire à la population qu’elle est née dans leurs rangs).
Depuis lors, cette idée a fait des émules, puisqu’une version « VVV » (Vigilance Veyrier Vessy) a vu le jour dans notre commune…
et même chez notre homonyme, à Veyrier-du-Lac, près d’Annecy !

—————————————

Indépendant et sans parti pris